• Pégase - Thomas Fersen


     

    Je voletais dans les ténèbres
    A l'allure d'un convoi funèbre,
    Je goûtais l'air de la nuit,
    Je ramais sans faire de bruit
    Dans l'épaisseur du silence,
    Lorsque je fus ébloui
    Par une chaude incandesence
    Qui émanait d'un beau fruit.

    Ma mère m'avait prévenu :
    "Méfie-toi des ampoules nues,
    Ne t'approche pas de ces globes
    Qui mettront l'feu à ta robe.
    Les papillons insomniaques
    Y trouvent un aphrodisiaque,
    La mort est au rendez-vous,
    Au mieux tu deviendras fou."

    "Ne va pas te consumer
    Pour une de ces allumées."
    Ma mère m'avait dit : "Pégase,
    L'amour, ça n'est que du gaz.
    Tu es un être nocturne,
    Adorateur de la lune
    Et des éclairages pâles
    Que prodiguent les étoiles."

    Mais en voyant cette blanche
    Et le dessin de ses hanches
    Dans une auréole blonde,
    J'ai fait mes adieux au monde,
    A la lune vagabonde,
    Belle comme une femme amoureuse,
    A ma raison qui me gronde :
    "C'est ta tombe que tu creuses".

    Je voletais dans les ténèbres
    A l'allure d'un convoi funèbre,
    Je goûtais l'air de la nuit,
    Je ramais sans faire de bruit
    Dans l'épaisseur du silence,
    J'ai vu ma vie défiler
    Jusqu'au jour de ma naissance
    Lorsque l'ampoule a grillé.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :